Thèmes de travail proposés aux Participants

 

Voici les thématiques que j'ai suggéré aux participants afin de leur donner des exemples de situations de prise de vues... Il ne s'agit que de suggestion pour stimuler l'imagination. En réalité, chaque participant est libre de m'indiquer de quelle manière, où et comment il souhaite être photographié. Ce que j'attends en revanche, c'est que le choix soit motivé par une envie personnelle, qu'il raconte d'une manière ou d'une autre quelque chose sur l'identité de la personne photographiée.

Rencontre du groupe

Présentation de la démarche ; mise en place d'une dynamique et d'une confiance de groupe ; déclaration d'engagement des participants dans la démarche et signature des autorisations de prises de vues

Thème N°1 « dans mon cocon »

Je me fais photographier dans une ou plusieurs pièce de mon domicile : salon, chambre, cuisine, salle de bain, etc.

Thème N°2 « miroir mon beau miroir »

Je me fais photographier dans une pièce avec Miroir (SDB, salle de danse, etc.). Soit je suis seul.e avec mon reflet soit un jeu s'établit avec le photographe. Inventer un jeu / un rapport entre présence et reflet

Thème N°3 « à l'étroit »

Je choisis une situation dans laquelle je me sens physiquement à l'étroit (il peut s'agir d'un vêtement, d'un fauteuil, d'une pièce, d'un lit, d'un espace public, etc.)

Thème N°4 « l'Ombre de moi-même »

Je choisis une manière de jouer avec mon ombre : étirée par une lumière rasante ; déformée par un mur irrégulier, cassée par un angle, etc.

 

Thème N°5 « je me cache pour mieux me montrer »

Je choisis un stratagème pour me montrer tout en donnant l'impression que je me cache : en ombre chinoise derrière un tissu ; par transparence derrière une bouteille ; emballé(e) dans du cellophane ; à contre jour, etc.

Thème N°6 « peau nue, sans artifice »

Je choisi une partie de mon corps à photographier sans textile, sans artifice, peau nue : ce peut être un détail (main, épaule, dos, etc.), une partie de corps ou le corps dans son ensemble.

Bilan d'étape

Séance de groupe pour partager les impressions de chacun et montrer les photos réalisées 

Thème N°7 « mon corps mensonge »

Je choisis de transformer artificiellement mon corps pour le rendre différent : plus gros, plus mince, plus grand, plus petit, changer de genre, etc. (utilisation d'artifices les plus simples possible : l'artifice doit se voir)

Thème N°8 « plis et replis »

Je choisis un ou des plis de mon corps  à photographier : un simple pli du coude, les lignes de la main, un bourrelet, un sein, etc.

 

Thème N°9 « fantôme dansant »

Grace à l'utilisation d'un long temps de pose, mon corps en mouvement produit une forme abstraite et fantomatique

Thème N°10 « champ de bataille et blessures de guerre »

Je montre les stigmates laissés par l'opération chirurgicale : points de suture, hématomes, cicatrice, etc.

Thème N°10 « mes vieilles peaux »

Je choisis de me faire photographier avec des vêtements qui ne me vont plus depuis que j'ai perdu du poids : robe, pantalon, sous-vêtements, veste, manteau, etc.

Thème N°11 « peau contre peau »

Je choisis de me faire photographier avec un(e) autre (proche ou moins proche) avec qui j'établis un contact charnel peau contre peau. Cela peu être juste un contact de la main, de la joue, dos à dos, etc...

Thème N°12 « moi, ici et maintenant »

Je choisis de me faire photographier dans le lieu, le moment et la posture de mon choix : c'est la photo qui représente mon nouveau moi.

Séance de conclusion

Séance de groupe

Pour partager les impressions de chacun et montrer les photos réalisées ; envisager la production du livre et de l'exposition.

  • Facebook
  • Instagram