Le contexte du projet

Parallèlement aux interventions chirurgicales proposées aux personnes obèses pour les aider à perdre du poids, je propose à ces patient.e.s un suivi photographique afin de les aider à prendre conscience de leur corps et de l'évolution de leur schéma corporel au cours de ce processus médical fulgurant.

Mon projet artistique vise à rendre compte des étapes et des changements que connaissent les patients qui s'inscrivent dans dans cette démarche.

En établissant un rapport bienveillant et empathique avec eux tout au long de leur parcours je souhaite les aider à se regarder avec attention, avec douceur... et peut-être avec avec plus d'amour.

Je souhaite rendre les patient.e.s acteurs des images qui sont produites : nous décidons ensemble, des images réalisées. Si c'est bien moi qui conduit la séance photographique d'un point de vue artistique, les patient.e.s sont aussi des sujets qui décident de l'image et non pas seulement les objets de l'image.

Obésité, souffrance, morbidité

L'obésité est une maladie, difficile à traiter et souvent associée à différents types de souffrances : des souffrances psychologiques attachées au passé et profondément enfouies, des souffrances liées à l'image du corps confronté au regard social porté sur celui-ci (nos sociétés occidentales expriment par de multiples manière une défiance, voire un rejet latent ou explicite des personnes en surpoids), enfin des souffrances liées aux risques collatéraux pour la santé. Il existe depuis quelques décennies des interventions chirurgicales (anneaux, sleeve, bypass, ...) qui permettent de déclencher une perte de poids dans les situations les plus complexes. Ces interventions sont accompagnées d'un suivi pluridisciplinaire : chirurgiens, médecins nutritionnistes, diététicien.ne.s, psychologues...

Il n'est pas facile pour les patient.e.s de conscientiser les changements de leur corps et de les accepter. L'une des difficultés – qui peut paraître surprenante pour les personnes qui ne sont pas concernées – est l'acceptation du nouveau corps. 

La proposition artistique

Si les standards actuels de la mode et de la beauté valorisent la minceur, voire la maigreur (qui présente d'ailleurs également de vrais risques pour la santé), l'art a toujours porté sur la rondeur et l'obésité un regard beaucoup plus nuancé, voire bienveillant.

Avec ce projet, je propose à des patient.e.s qui s'apprêtent à vivre une intervention chirurgicale pour perdre du poids, de participer à une expérience photographique tout au long du processus d'amaigrissement : photographier cette évolution de leur corps.

Bronagh BD-03512.jpg
Bronagh BD-03333.jpg

​Valorisation - publication

Globalement, cette démarche artistique est un outil d’accompagnement et de valorisation pour les patient.e.s qui s'inscrivent dans le projet. L'attention qui leur est portée, la valorisation de leur participation et notamment de leur image par différents moyens doit contribuer à renforcer l'estime d'eux-mêmes qui peut leur faire défaut. Il semble donc essentiel de donner une véritable visibilité à ce projet artistique. A terme, nous envisageons donc de valoriser le travail accompli en commun par la production de trois types de diffusion :

  • la réalisation d'une exposition photographique (photographies de format 40 x 60 cm minimum contrecollées sur dibon) - prévue fin 2021 début 2022.

  • la publication d'un livre d'art (en recherche d'éditeur à ce stade...)

  • ce site Internet qui s'enrichira au fil des mois.

  • Facebook
  • Instagram