Rechercher
  • Bertrand Perret

"Plis et replis" (thème de plusieurs séances photos)

Mis à jour : janv. 13

Cette proposition fait partie des douze thèmes que j'ai soumis aux participant.e.s lors des réunions d'information. Plusieurs ont choisi d'en faire le thème de notre première séance photos.

Pour moi, "Plis et replis" évoque bien sûr, les plis du corps, les bourrelets...

Je trouvais intéressant de photographier ces "petites bouées" souvent considérées comme disgracieuses et bien spécifiques de l'obésité. Je savais aussi que la perte de poids favorise leur apparition puisque la peau se détend avec la disparition des chairs et des graisses en excès.

En faisant cette proposition très directe, et un peu espiègle, j'ai été surpris que nombre de participant.e.s aient finalement envie de montrer leurs bourrelets sur les photos : c'était peut-être une manière de les désigner, de les objectiver ou de leur rendre hommage avant qu'ils ne finissent par fondre avec la perte de poids.

"Replis" insiste évidemment sur la répétition des plis, mais ajoute aussi la dimension du retrait social, du repli sur soi qui peut exister parfois quand on se sent complexé (on m'en a aussi fait part, même si c'est loin d'être une généralité...).

Maintenant , je vous invite à découvrir l'aspect sculptural de ces courbes et de ces plis...


25 vues0 commentaire
  • Facebook
  • Instagram

©Bertrand Perret, 2020