Rechercher
  • Bertrand Perret

DES PATIENTS EN DÉMARCHE DE PERTE DE POIDS SOUS L’OBJECTIF

Porté par le Centre Spécialisé de l’Obésité (CSO) de la Clinique de la Sauvegarde à Lyon 9è, sur une idée de Bertrand PERRET, photographe professionnel, un projet photographique baptisé « Le corps gros # métamorphoses » se développe depuis le mois de juillet. Ce projet a pour objectif d’accompagner par la photo, des personnes obèses qui ont décidé de perdre du poids grâce à une chirurgie bariatrique (anneau, bypass, etc). Un projet ambitieux soutenu par le Groupe APICIL, partenaire de l’opération.



Montrer la beauté des corps, de tous les corps

Le projet « Le corps gros # métamorphoses » vise à révéler par la photographie artistique, la métamorphose des corps de personnes obèses tout au long du processus de perte de poids. L'objectif du projet est de contribuer à modifier le regard de notre société sur les corps : le photographe part du postulat que le corps est beau tel qu’il est, à chaque instant, qu’il soit maigre ou gros, sans porter de jugement. Ce projet ne fait ni la promotion des corps gros, ni des corps minces, ni de la chirurgie bariatrique, il vise simplement à montrer la beauté du corps, de tous les corps.

La première étape a permis à Bertrand PERRET de présenter le projet à plusieurs patients du CSO Sauvegarde lors de leur visite au cabinet de chirurgie digestive. Près de vingt-cinq d’entre eux ont été séduits par la démarche du photographe et ont donné leur accord pour participer au projet. Si tous les patients ont bien un objectif commun (la perte de poids), les séries de photos sont en revanche très différentes et font ressortir des environnements, des ambiances et surtout des personnalités très différentes et attachantes.

Un suivi photographique sur plusieurs mois

Afin de rendre compte de la métamorphose des corps, les séances photos s’étalent sur plusieurs mois. Au cours de cette expérience, Bertrand PERRET souhaite rendre les patients acteurs des images qui sont produites. Ce sont eux qui décident de ce qu'ils veulent montrer, de ce qu'ils veulent cacher...

En effet, il n’est pas toujours facile pour les patients, d'appréhender l'image de leur corps et surtout de visualiser, d'accepter et d'apprécier leur nouveau schéma corporel. Ce travail au long cours permet de tisser des liens de confiance entre photographe et modèles.

Les modèles osent se montrer, se livrer au regard du photographe, puis plus largement au regard du grand public.

En effet, les créations de Bertrand PERRET sont relayées sur des médias digitaux, site internet, page facebook, compte instagram, sur lesquels le grand public peut suivre au fil de l’eau l’évolution par l’image, de la métamorphose des corps. Un projet qui pourrait être prolongé par une exposition ou encore la réalisation d’un livre photos.

Pour en savoir plus sur le projet :

- Site web : www.lecorpsgros.com

- Facebook : www.facebook.com/lecorpsgros

- Instagram : @lecorpsgros

208 vues0 commentaire
  • Facebook
  • Instagram